VOUS SUSPECTEZ UNE FUITE CHEZ VOUS. QUE FAIRE ?
1. Soyez attentif aux signes : Soyez vigilant quant aux signes révélateurs de fuite d’eau, comme des taches d’humidité, des moisissures, une pression d’eau faible ou des variations inexpliquées de votre facture d’eau. Si vous remarquez l’un de ces signes, ne les ignorez pas.
En revanche, pas de panique si vous constatez une facture d’eau particulièrement élevée! Vous êtes protégé (e) par la loi Warsman qui, si vous remplissez les conditions, vous permet de bénéficier d’une exonération ou d’un plafonnement de cette facture. Il vous faut prévenir au plus vite votre fournisseur d’eau.
2. Faites une inspection visuelle : Commencez par une inspection visuelle de votre maison. Vérifiez les canalisations visibles, les robinets, les toilettes et les appareils électroménagers pour tout signe de fuite. Parfois, une fuite peut être due à un simple joint desserré ou un robinet défectueux.
3. Utilisez des technologies à domicile : Les compteurs d’eau intelligents et les capteurs de fuite d’eau connectés à des applications mobiles sont de précieux outils. Ils vous permettent de surveiller votre consommation d’eau en temps réel et de recevoir des alertes en cas d’anomalie.
4. Ne tardez pas à agir : Si vous soupçonnez une fuite, ne tardez pas à agir. Les fuites non traitées peuvent entraîner des dommages coûteux. Identifiez la source autant que possible, et si vous ne la trouvez pas ou que la réparation est complexe, faites appel à un professionnel.
5. Engagez un professionnel de la recherche de fuite : Lorsque vous ne pouvez pas résoudre le problème vous-même, contactez un professionnel de la recherche de fuite d’eau. Nous utilisons des équipements spécialisés pour localiser précisément la fuite, ce qui évite des réparations inutiles et coûteuses.
6. Prévention : Pour éviter les fuites, effectuez un entretien régulier de vos canalisations. Surveillez également les tuyaux extérieurs en hiver pour éviter le gel. Investissez dans des tuyaux d’eau de qualité pour réduire les risques de fuites.
7. Gestion des urgences : En cas de fuite soudaine, fermez immédiatement la vanne d’arrêt principal de l’eau pour stopper l’écoulement d’eau. Connaître l’emplacement de cette vanne est essentiel pour minimiser les dommages en cas d’urgence.