Méthodes sans tranchée ou non destructive
Si la conduite fuyarde n’est pas accessible par l’extérieur (conduite enterrée, encastrée dans un mur ou située dans un regard ou un vide sanitaire inaccessible) nous proposons différentes techniques sans tranchée pour réparer cette conduite:
Injection de résine (Chemisage)
La technique consiste à nettoyer l’intérieur de la conduite (grattage ou hydrocurage) puis à appliquer dans la conduite fuyarde une couche de résine adaptée. La résine va ainsi boucher trous et fissures et redonner une surface lisse et propre aux parois de la conduite. Cette solution peut être utilisée sur les canalisations d’évacuation (Eaux usées ou eaux pluviales) ou sur les canalisations d’eau potable, en fonction du diamètre de la conduite
Tubage
Après nettoyage de la conduite, on introduit un tube plus petit à l’intérieur de la conduite si les conditions hydrauliques le permettent.
Gainage
Après nettoyage (grattage ou hydrocurage), on introduit à l’intérieur de la conduite une gaine polyester enduite de résine époxy que l’on va plaquer contre la paroi puis chauffer pour polymériser la résine et la faire durcir. Cette technique permet de combler tous les trous et toutes les fissures présentse sur la conduite. Elle peut être utilisée sur les canalisations d’évacuation (Eaux usées ou eaux pluviales).